Zurich et le 20 octobre. En vert. PLR/UDC désunis. 4 femmes. Neukomm, Rickli.

Zurich ! Au Gouvernement, deux nouveaux visages surgissent. Le Vert Martin Neukomm sort 6e et prend au PLR son 2e siège. Thomas Vogel battu. La Conseillère nationale Natalie Rickli, elle, sort 7e et sauve le 2e siège UDC. Les 5 sortants sont réélus. Mario Fehr et Jacqueline Fehr (PSS tous deux). Ernst Stocker (UDC). Silvia Steiner (PDC). Carmen Walker Späh (PLR). Cet Exécutif est plus centriste. A gauche, un Vert et deux socialistes. Au milieu, une PDC. A droite, une PLR et deux UDC. Il retrouve une majorité de femmes comme en 2003-2007 (4 sur 7). Seuls y parviennent aussi Vaud (5 sur 7) et Thurgovie (3 sur 5). Rares. Au Parlement, les Verts historiques et libéraux sont à la hausse, d’autres en repli. 20 octobre fédéral – alerte !

 

Surprises ? Pour le PLR suisse, c’est l’une des premières déceptions depuis des mois. Sous Philippe Müller (2012-2016) et Petra Gössi (dès 2016), il reprend des couleurs. Mais voyez le virage « climat » voulu par Petra Gössi. Serait-il moins compris au PLR que dans les familles vertes ? L’impact du débat sur l’accord-cadre Suisse-Europe n’est pas toujours lisible. Parmi les acteurs plutôt favorables, seuls les Verts libéraux semblent en profiter. PLR et PDC se tassent. PBD s’efface. Les socialistes, réservés, mais en plein réexamen, ne grandissent pas. Enfin, l’UDC, opposé à l’accord-cadre, est perdante.

 

Surtout : l’alliance des « droites » UDC et PLR, ici aussi, fonctionne mal. Sur Vaud, l’alliance socialiste-verte en profite. A Zurich, ce sont les deux familles vertes. Alors ? Les élections fédérales du 20 octobre annoncent-elles un retour au « centre », voire au « centre-gauche » ? Qui parie ?