Droites battues? Ejecter Maurer, Parmelin, Cassis ou Keller-Sutter? Qui y croit?

20 octobre – le peuple élit le Parlement ! Le Conseil national perd sa majorité « de droite » UDC-PLR. Le Conseil des Etats, lui, reste en gros « centriste ». 11 décembre – ce Parlement nouveau élit le Conseil fédéral ! Cassera-t-il sa majorité UDC-PLR ? Si oui, qui d’Ueli Maurer (UDC), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR) ou Karin-Keller-Sutter (PLR), serait la « victime » ? Qui, d’un Vert historique, d’un Vert libéral ou d’un autre, lui succéderait ? Certes, le Parlement est capable de presque tout. Mais, en agissant ainsi, il abandonnerait la règle non écrite des années 1959. C’est-à-dire : 2 sièges pour chacun des 3 grands partis, 1 siège pour le 4e. Oserait-il ?

 

Ce Parlement nouveau, du coup, imposerait une autre règle bâtie sur la force des « blocs ». Soit : 3 sièges pour les « droites » UDC et PLR, 4 sièges pour un « centre-gauche » renaissant. Simonetta Sommaruga (PSS), Alain Berset (PSS) et Viola Amherd (PDC) seraient rejoints par une 4e tête – verte ou autre. Pour le passé récent, ce serait un choc. Même le cas d’Eveline Widmer-Schlumpf est différent. La Grisonne est élue comme UDC en 2007, devient PBD en 2008. Pour le passé plus lointain ? Y ressemblent un peu – après le règne PLR de 1848-1891 – l’arrivée du PDC (Josef Zemp 1891), de l’UDC (Rudolf Minger 1929) ou du PSS (Ernst Nobs 1943). Moments forts.

 

Politique-fiction ? Tous les scénarios du 11 décembre sont difficiles. Evincer la PDC Viola Amherd pour un Vert ? Mais la majorité UDC-PLR resterait en place. Ejecter Maurer, Parmelin, Cassis ou Keller-Sutter ? Qui y croit vraiment ?