Europe – Keller-Sutter/Maillard. Climat – atout Gössi. Femmes – ticket Marra/Thorens.

Karin Keller-Sutter ? Pierre-Yves Maillard ? Qui peut sauver l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne ? Ecoutez Maillard (« NZZ am Sonntag »). Pour le socialiste et président élu de l’Union syndicale suisse, l’accord-cadre dans sa version actuelle est mort. Il ne voit guère que de nouvelles négociations. Suivez Keller-Sutter (« SonntagsZeitung »). Pour la ministre PLR de Justice et Police, le mieux serait de mettre en discussion avant l’automne l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Maillard tient des propos voisins. « Karin Keller-Sutter, dit-il aussi, est la personne la plus raisonnable dans ce débat ». Question : cette stratégie fait-t-elle l’affaire de l’UDC ? Qui dit vrai ?

 

Petra Gössi ? Le virage « climat » voulu par la présidente PLR tourne-t-il à son avantage ? Un sondage chez les membres du parti – près de 15.000 sur 120.000 – serait encourageant (« SonntagsBlick »). Taxe sur les billets d’avions. Accord de Paris. Sortie des énergies fossiles. Accent sur les énergies renouvelables. Loi CO2 renforcée. Réduction des émissions en Suisse même. Les élus PLR suivront-ils ? Pour l’écologie, ce serait un tournant.

 

Ada Marra ? Les socialistes vaudois lancent la vice-présidente du Parti suisse dans la course au Conseil des Etats. Elections le 20 octobre. Géraldine Savary ne se représente pas. Ada Marra l’emporte sur le président du groupe parlementaire Roger Nordmann par 166/159. Elle fera « ticket commun » avec la Verte Adèle Thorens. « Ticket » féminin donc. Rappel : en 2015, le PLR Olivier Français déloge le Vert Luc Recordon pour l’autre siège. Lutte acharnée.