Impôts ! Oui à l’égalité fiscale entre couples mariés et non mariés ? Oui à l’imposition individuelle de la femme et de l’homme ? Oui à un plus pour les couples avec enfants ? Plusieurs acteurs – dont Alliance F (Femmes), Avenir Suisse, Employés de commerce – se lancent (RTS/SSR). Création de 60.000 emplois ? Pertes de 780 millions de francs ? Cette version serait-elle plus dans le goût de la gauche, du PLR ou des Verts libéraux que de l’UDC ou du PDC ? Vérifions.
Quelles chances ? Le projet Alliance F et alliés surgit dans le sillage de l’annulation par le Tribunal fédéral du vote en 2016 de l’initiative PDC contre la pénalisation du mariage (acceptée par les cantons, refusée par le peuple). Cette initiative PDC suscite deux débats. Combien de couples pénalisés ? Mariage réduit à l’union femme-homme ? Bref, l’affrontement entre fiscalités rivales continue. Qui peut gagner ?
Climat ! Le Parti libéral-radical de Petra Gössi vire-t-il « au centre », voire au « centre-gauche » ? Sa consultation interne – très favorable aux thèses écologistes – annonce-t-elle un tournant historique (« SonntagsBlick », 28 avril) ? Car le PLR change. En 1848, lors de la création de l’Etat fédéral, son ancêtre radical est situé « à gauche », son ancêtre libéral « au centre ». Tous deux vont vers le Centre-Droit, fusionnent en 2009. Aujourd’hui, la Gauche regroupe PSS et Verts historiques, le Centre PDC, PBD et Verts libéraux, la Droite l’UDC de Christoph Blocher. Si le virage « climat » de Gössi se concrétise, qui y gagnera ? Le Centre PDC, PBD et Vert libéral ? Ou la Droite UDC de Blocher – sceptique sur le climat ? Qui risque sa peau ?