Lauber tient bon. Football et corruption. Vorarlberg, Savoie, Valteline, Mulhouse.

Michael Lauber ! Le Procureur général de la Confédération – en fonction depuis 8 ans – veut se représenter pour 2020-2023. Le Parlement pourrait trancher en juin. Lauber fait l’objet d’une enquête disciplinaire visant ses rencontres – la 3e surtout – avec le président de la FIFA Gianni Infantino (football mondial, siège à Zurich). Lauber travaille sur des cas de corruption à la FIFA. Font partie du dossier : André Marty (Ministère public fédéral) et Rinaldo Arnold (Procureur du Haut-Valais). Eux et Infantino se connaissent. L’enquête disciplinaire est décidée par l’Autorité de Surveillance du Ministère public. Présidence : le Vert zougois Hanspeter Uster. Un expert externe s’en chargera. En danger, Michael Lauber ?

 

Vorarlberg ! En 1919, ce Land d’Autriche – proche du Lac de Constance – est l’une des dernières régions voisines à souhaiter une adhésion à la Suisse. L’Autriche-Hongrie, qui vient de perdre la 1ère Guerre Mondiale, est démantelée. Mais les autorités suisses n’entrent pas en matière. D’autres régions entretiennent des liens étroits avec la Suisse – sans y entrer. Mulhouse! En 1798, elle est rattachée à la République française (1946 – aéroport de Bâle-Muhlouse). Valteline! En 1815, elle ne suit pas les Grisons. Elle sera italienne. Savoie! En 1860, elle est cédée par la Sardaigne à la France. Regrets ?

 

Il y a des cas contraires. En 1847, les 7 cantons catholiques du « Sonderbund » sont vaincus par les armes. Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug, Fribourg et Valais. En 1848, l’Etat fédéral est créé. En 1856, Neuchâtel – canton suisse depuis 1815 – desserre ses liens avec la Prusse. Courte crise. Ce sera presque tout.