Ueli Maurer chez Donald Trump ! C’est la première fois depuis 1992 qu’un président américain reçoit un président suisse à la Maison-Blanche. En 1992, René Felber est accueilli par George Bush père. En 2018, au Forum économique mondial de Davos, Trump croise Alain Berset (alors président), Ignazio Cassis, Johann Schneider-Ammann. Trump voulait revenir en 2019. Mais le conflit avec le Congrès l’en empêche. Trump et Maurer pourraient parler accord de libre-échange, peut-être relations avec l’Iran ou le Venezuela (Suisse comme puissance protectrice). Qui sait ?
Car ils ont des affinités. L’UDC Ueli Maurer est de l’école Christoph Blocher. Le Républicain Donald Trump, lui, est une école à lui tout seul. Sur le climat et d’autres thèmes, Maurer et Trump peuvent se rapprocher. Faut-il s’inquiéter ? Il y a peu, Trump recevait le Hongrois Viktor Orban et faisait son éloge (« Le Monde », 15 mai). Cela dit, Maurer et le Conseil fédéral font bien de se battre sur plusieurs fronts. Etats-Unis de Donald Trump. Chine de Xi Jinping. Russie de Vladimir Poutine. D’autres. Sans perdre de vue l’Union européenne de Tusk et Juncker – la première peut-être des priorités.
Avions de combat seulement ! Un vote populaire ne devrait porter que sur eux. Et non sur la défense sol-air. Sur ce point, le Conseil fédéral et la nouvelle ministre PDC de la Défense Viola Amherd suivent l’ex-pilote-astronaute vaudois Claude Nicollier. Connaîtra-t-on le type d’avion ? Sous l’UDC Guy Parmelin, la réponse était non. Option maintenue. 30 à 40 avions pour 6 milliards de francs? A confirmer? Forces terrestres ! Viola Amherd et l’armée les préparent à de nouvelles missions. Zone urbaine. Cyberespace. Cela promet.