Viola Amherd et Karin Keller-Sutter face aux 5 « anciens ». Géographie 2019.

Vire-t-il « au centre » – le Conseil fédéral 2019 ? Les 2 nouvelles Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR) changent-elles la donne ? Où se placent désormais les 5 « anciens » Ueli Maurer (UDC), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Simonetta Sommaruga (PSS) et Alain Berset (PSS) ? Ce 19 mai, le peuple tranche des projets fisc/AVS et armes/Schengen/Dublin. Pour le Conseil fédéral 2019, c’est l’un des derniers tests avant les élections. Projets lourds.

 

Conseil fédéral 2019 ? Ce qui frappe, c’est la géographie entre les 2 nouvelles et les 5 anciens. Karin Keller-Sutter et Alain Berset appuient nos travailleurs face à l’Europe. Rentes pour travailleurs âgés. Réfugiés. Personnes acceptées à titre provisoire. Viola Amherd pilote l’achat de 30 à 40 avions de combat pour 6 milliards de francs. Vote populaire pour eux seuls. Type d’avions non dévoilé. Mais baisse des affaires de compensation (60% plutôt que 100%). Droite fâchée. Simonetta Sommaruga et Karin Keller-Sutter se relaient pour le projet armes/Schengen/Dublin du 19 mai. Nationalistes irrités. Ueli Maurer et Alain Berset s’associent pour le projet fisc/AVS. Divisions partout. Mais c’est par une concertation entre PSS, PDC et PLR que le projet s’élance. Le Conseil fédéral 2019 se réinvente.

 

L’Europe ? Le monde ? La politique internationale du Conseil fédéral 2019 – entre gauche et droite – est encore moins déchiffrable. Europe de Juncker et accord-cadre. Etats-Unis de Trump, libre-échange et bons offices. Chine de Xi Jinping et « Routes de la Soie ». Russie de Poutine et zones d’influence. D’autres. Qui s’y risque ?