L’Europe et le monde – sourires. Keller-Sutter, Maurer, Berset – et l’équipe 2019.

19 mai. Le Conseil fédéral 2019 signe un double succès d’exception. Oui au projet armes/Schengen/Dublin – sauf au Tessin – par 63,7%/36,3%. Oui au projet fisc/AVS par 66,4%/33,6%. Une fois, la PLR Karin Keller-Sutter relaie la PSS Simonetta Sommaruga. Une autre fois, l’UDC Ueli Maurer s’associe au PSS Alain Berset. Attention ! Le Conseil fédéral 2019, c’est aussi la PDC Viola Amherd, le PLR Ignazio Cassis, l’UDC Guy Parmelin. Bref, ce Collège recomposé aborde les élections en forme. Parlement le 20 octobre. Gouvernement le 11 décembre. Tiendra-t-il ?

 

Mieux ! Le Conseil fédéral 2019 soigne son image internationale. Avec le projet armes/Schengen/Dublin, le lien avec l’Union européenne se consolide. On y renforce la lutte préventive contre le terrorisme. Karin Keller-Sutter n’y voit aucun danger pour la pratique du tir. Avec le projet fisc/AVS, on rassure tant l’Union que l’OCDE sur la concurrence fiscale des sociétés multinationales. Le lien entre Europe et politique sociale se confirme. Salaires. Rente-pont pour travailleurs âgés. On y retrouve Keller-Sutter, Berset.

 

Tout n’est pas fini. Au plan AVS, Alain Berset prépare les réformes futures, Manque de 23 milliards de francs pour 2030. Mais hausse plus douce de la TVA (0,7 au lieu de 1,5). Au plan fiscal, les socialistes de Christian Levrat annoncent une initiative contre la sous-enchère fiscale entre cantons (« SonntagsZeitung »). Ueli Maurer y voit un débat intéressant. Coïncidence ? En Berne cantonale, une baisse de l’aide sociale est refusée. Partout, les combats continuent. Ce Conseil fédéral 2019 promet.