Centre-Gauche? AVS. Aide sociale. Rente-pont. Berset, Sommaruga et les « bourgeois ».

Non au démontage social ? Et d’un, le peuple suisse vote une promesse de 2 milliards de francs par an pour l’AVS doublée d’une réforme fiscale des entreprises. L’UDC Ueli Maurer, le PSS Alain Berset et le Parlement en sont les moteurs. Et de deux, la Berne cantonale refuse une baisse de l’aide sociale. Autre UDC, Pierre Alain Schnegg en était un inspirateur. Et de trois, le Conseil fédéral lance une rente-pont pour travailleurs âgés et d’autres mesures pour les travailleurs indigènes. Il s’agit de mieux résister à l’Europe. La PLR Karin Keller-Sutter et le PSS Alain Berset y poussent. Symboles.

 

Tournant de « centre-gauche » ? S’expliquerait-il par l’arrivée de la PDC Viola Amherd et de la PLR Karin Keller-Sutter ? Où se situeraient, désormais, l’UDC Guy Parmelin et le PLR Ignazio Cassis ? Le « bloc bourgeois » UDC-PLR serait-il neutralisé ? Vrai : ni la PLR Karin Keller-Sutter, ni l’UDC Ueli Maurer (président 2019) n’ont l’air de souffrir. La PDC Viola Amherd, elle, n’est pas une « droite carrée ». Bref, en 2019, les socialistes Simonetta Sommaruga et Alain Berset auraient-ils en face d’eux un quintet « bourgeois » moins rigide ? Où en est le « virage à droite » 2015 ?

 

Quel tournant, vraiment ? S’il devait se vérifier, il coïnciderait avec une ouverture internationale. Tant l’OCDE de Pascal Saint-Amans que l’Union européenne de Jean-Claude Juncker applaudissent aux votes du 19 mai (fisc/AVS, armes/Schengen/Dublin). Prochains tests ? L’accord-cadre Suisse-Europe. La Grève des Femmes du 14 juin et ses suites. La « Vague Verte ». Les élections du Parlement le 20 octobre, du Gouvernement le 11 décembre. S’accrocher.