Radio-TV – politique? Berne, Zurich, Genève, Lausanne – luttes. Sommaruga – au pupitre.

Qui gouverne la Société suisse de radiotélévision – la SSR ? Le Parlement ? Le Conseil fédéral ? La SSR elle-même ? Deux transferts mobilisent des élus. Gens de radio de Berne à Zurich. Gens de télévision – dont l’actualité – de Genève à Lausanne (à confirmer). Car la SSR doit faire des économies. Sa part au produit de la Redevance est plafonnée. A Berne, Genève et ailleurs, la résistance est forte. Beat Vonlanthen (Conseiller aux Etats PDC Fribourg), Christoph Ammann (Conseiller d’Etat PSS Berne) et Serge Dal Busco (Conseiller d’Etat PDC Genève) en sont trois acteurs. Le ton est vif.

 

Que faire ? 1931 : 7 sociétés régionales fondent la SSR radio – décentralisée. Lausanne, Zurich, Genève, Berne, Bâle, Saint-Gall et Lugano. Dès 1953 : la télévision s’ajoute. 1960 : c’est pourtant le Conseil fédéral qui attribue les sièges « définitifs » de la télévision (Zurich, Genève), de la radio (Bâle, Lausanne), des studios du Palais fédéral (Berne). Région italophone (Lugano, puis Comano). Région romanche (Coire). 1984 : peuple et cantons votent le premier article constitutionnel sur la radio-télévision. 1991/2006 : la loi accorde à la SSR une liberté accrue. 2010 : télévision et radio fusionnent. Cela dit, Parlement et Gouvernement gardent un droit de regard (ex : loi, concession, redevance, publicité, parrainage). Ce qui n’est pas rien.

 

Alors ? Faut-il accroître le pouvoir du Parlement – voire du Gouvernement ? L’intervention de politiciens dans les conflits Berne/Zurich et Genève/Lausanne y pousse-t-elle ? Le projet de nouvelle loi pourrait en frémir. La PSS Simonetta Sommaruga – après la PDC Doris Leuthard – est au pupitre. Affaire sensible.