Suisse-Europe ! Le ton monte. Côté Union européenne, le président sortant de la Commission Jean-Claude Juncker veut régler l’accord-cadre et ses « clarifications » au 18 juin. Protection des salaires. Aides d’Etat. Droits sociaux des citoyens de l’Union. Mais pas de « négociations complémentaires ». Ce 18 juin coïncide avec une décision attendue de l’Union sur la Bourse. Côté Suisse, on conteste le délai du 18 juin. Le Conseil des Etats « centriste », lui, exige des « négociations complémentaires » (par 21/14). Il vote sous conditions le crédit « de cohésion » pour certains Etats de l’Union (1,302 milliard de francs). Le Conseil national « droitier », plus exigeant, se prononce le 20 juin. Impasse ?
Vrai : cet accord-cadre – s’il est signé par le Conseil fédéral – sera soumis à ratification. Or, aucune majorité n’est sûre. Ni au Parlement. Ni dans le peuple. Le calendrier pourrait aussi coïncider avec le traitement de l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Cette initiative peut tuer l’accord-cadre. Cassure?
Radio-télévision ! Le Parlement renonce-t-il à donner des ordres à la SSR de Jean-Michel Cina et Gilles Marchand? Transferts « radio » de Berne à Zurich. Peut-être transferts « actualités télévision » de Genève à Lausanne. Le Conseil des Etats ne tranche pas d’une initiative parlementaire de Beat Vonlanthen (PDC/FR). Sûr: la SSR renforce son pouvoir de s’organiser comme elle l’entend. Fondation en 1931. Article constitutionnel en 1984. Loi en 1991/2006. Fusion radio-télévision en 2010. Mais le combat pourrait rebondir.