Petra Gössi ! Tournant « climat » chez ses libéraux-radicaux ? A Zurich, le parti fondateur de la Suisse moderne s’y lance. Taxe sur les billets d’avions ? Son produit serait affecté à un fonds sur le climat ou redistribué. Abolition de gaz à effets de serre ? La date butoir serait 2050. Moratoire nucléaire maintenu. Mais moratoire OGM contesté (voté en 2005, prolongé depuis). Globalement, la présidente Petra Gössi sort gagnante. Son PLR en profitera-t-il lors des élections des 20 octobre (au Parlement) et 11 décembre (au Gouvernement) ? Le « climat », pour un PLR de centre-droit, est-il « payant » ? A voir ?
Question : le PLR est-il uni ? Au Parlement, des élus PLR votent comme des élus UDC. Ils se méfient des taxes et des contraintes en matière d’environnement. A Soleure, les jeunes PLR souhaitent lever le moratoire OGM, mais aussi le moratoire nucléaire. AVS : ils lancent une initiative pour la retraite femmes-hommes à 66 ans (aujourd’hui, 64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). Cet âge de la retraite serait par la suite adapté à l’espérance de vie. Idée ?
Jura-Berne-Moutier ! La célébration à Saignelégier du 40e anniversaire du Canton du Jura témoigne de la prolongation des tensions. Pierre Alain Schnegg, Conseiller d’Etat francophone du Canton de Berne, ne vient pas. Sécurité. En 2017, Moutier vote son rattachement au Canton du Jura (51,72%). En 2018, la Préfecture du Jura bernois annule le vote. L’affaire va en Justice. A Saignelégier, presque tous les autres sont là. Alain Berset, Conseiller fédéral. Jacques Gerber, président du Gouvernement jurassien. Les autres Cantons. Jura-Berne-Moutier – l’affaire continue.