Avions de combat ! Le Conseil fédéral – piloté par la PDC Viola Amherd – propose un achat à 6 milliards de francs. Il serait soumis au référendum facultatif – sans le nom du modèle. Un vote populaire est envisagé en septembre ou novembre 2020. Le Gouvernement déciderait du modèle plus tard. En 1993, le F/A-18 des Etats-Unis est accepté. En 2014, le Gripen de Suède est refusé. Aujourd’hui, 4 modèles sont en discussion. Rafale de Dassault (France). Eurofighter d’Airbus (Europe). Super Hornet de Boeing et F-35 A de Lockheed Martin (Etats-Unis). Le Gripen suédois serait hors-course.
Question ! Taire le nom de l’avion est-il une bonne idée ? L’achat d’avions de combat est un thème sensible. Années 1960. Dépassements de crédits des avions Mirage – de Dassault. Deux chefs (Jakob Annasohn, Etienne Primault) et un Conseiller fédéral (PLR Paul Chaudet) s’y perdent. Autres points chauds ? Les affaires de compensations ? 100% ? 60% ? La part de la Défense Sol-Air – désormais séparée des avions ? Viola Amherd sera servie.
Exportations d’armes ! Les Affaires étrangères – du PLR Ignazio Cassis – punissent Pilatus de Stans (NW). Arabie saoudite et Emirats arabes unis. Guerre au Yemen. Les avions Pilatus sont des avions civils à usages militaires. Tout se passe comme si le Conseil fédéral 2019 revenait en arrière. Voyez ces 4 dernières élections. UDC Guy Parmelin en 2015. PLR Ignazio Cassis en 2017. PDC Viola Amherd et PLR Karin Keller-Sutter en 2018. Ils y rejoignent Ueli Maurer (UDC), Simonetta Sommaruga et Alain Berset (PSS). Une initiative populaire est lancée et déposée. Tournant ?