Glaciation Suisse-Europe? Bourse et rétorsion? Cassis et les autres.

Suisse-Europe – la fin ? « Equivalence boursière » – l’Union européenne de Jean-Claude Juncker ne prolongerait pas des avantages accordés à la Suisse au-delà du 30 juin. Côté helvétique, le Département fédéral des Finances – piloté par l’UDC Ueli Maurer – annonce des contre-mesures. Quasi-rupture ?

 

C’est surtout un coup dur pour le chef PLR des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Au Conseil fédéral, il est l’un des rares à croire encore à l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union. Voyez l’UDC. Le chef-stratège Christoph Blocher est contre. Les ministres Ueli Maurer (Finances) et Guy Parmelin (Economie) misent sur de nouvelles négociations. Prenez les socialistes. Le président Christian Levrat exige des assurances sur la protection des salaires. On voit mal les Sages Simonetta Sommaruga (Environnement) et Alain Berset (Intérieur) sauver l’accord-cadre. On prête à la PLR Karin Keller-Sutter (Justice et Police) l’intention de traiter ensemble l’accord-cadre et l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Mais le temps pourrait manquer. Quant à la PDC Viola Amherd (Défense), on la devine sceptique.

 

Bref, au Conseil fédéral comme au Parlement ou dans le peuple, on cherche en vain une majorité. Trop de points délicats restent en suspens. Protection des salaires. Aides d’Etat. Droits sociaux des citoyens de l’Union. Voire fonctionnement des arbitrages. Sauf coup de théâtre (toujours possible), une glaciation menace.