Armes en Arabie! Cassis contre Parmelin? Qui domine le Conseil fédéral?

Exportations d’armes ! Le Conseil fédéral 2019 se fissure-t-il ? Et d’un, le PLR Ignazio Cassis – Affaires étrangères – interdit au constructeur d’avions Pilatus de Stans (NW) des activités en Arabie saoudite et dans les Emirats arabes unis. Motif : leur guerre au Yemen. Les Pilatus sont des avions civils à usages militaires. A Stans, Pilatus fait recours, des manifestants perturbent la visite des Sages en Suisse centrale. Et de deux, l’UDC Guy Parmelin – Economie, Formation, Recherche – rétablit la livraison de matériel de guerre vers cette même Arabie saoudite (NZZ, Tamedia). Cette livraison sera suspendue en octobre 2018 – après l’assassinat de Jamal Khashoggi. Duel Cassis-Parmelin ?

 

Qui domine au Conseil fédéral ? La libéralisation des ventes d’armes vers des zones de guerre divise. Les 4 élus « de droite » – PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer – ne feraient pas bloc. En face, la marge de leurs 3 collègues – PDC Viola Amherd, PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset – grandirait. Une initiative est déposée. Parmelin offensif ? Cassis restrictif ? Keller-Sutter et Amherd – les nouvelles – sur le frein ? Creusons.

 

Attention ! Il suffit parfois d’un souffle pour que les rapports de force basculent. Au Conseil fédéral. Au Parlement. En vote populaire. Le « virage à droite » de 2015, sans s’effacer, s’affaiblit. Congé-paternité. Egalité des droits femmes-hommes. Transparence financière en politique. Par exemple. Les élections des 20 octobre (Parlement) et 11 décembre (Gouvernement) donneront d’autres signaux. Vérifions.