Vivent les Fêtes ? Plusieurs célèbrent l’Union des Suisses des 4 langues et des 26 cantons. Le 1er Août est la plus directe. Vevey : les Vaudois, le président zurichois Ueli Maurer et beaucoup d’autres font chanter et danser – depuis 1787 – la 13e Fête des Vignerons. Grisons : les Romanches applaudissent aux 81 ans de la 4e langue nationale et aux 100 ans de la Ligue Romanche. Une langue qui lutte.
Jura : les 40 ans de l’Entrée en Souveraineté en 1979 du 23e canton – 26e aujourd’hui – donnent un sens au vote fédéral de 1978. Le Marché-Concours de Saignelégier en est une autre facette. Genève : les Genevois vivent l’Escalade déjouée de 1602 face à la Savoie (française depuis 1860). Du coup, ils annoncent l’adhésion à la Suisse de 1815. Zurich : le Sechseläuten des Corporations invite des figures politiques et d’autres cantons. C’est plus indirect. Ajoutons les multiples Carnavals et Brandons. Bien d’autres. On en oublie.
Ces fêtes donnent des idées. Au Tessin, libéraux-radicaux, démocrates-chrétiens et Verts libéraux annoncent un apparentement électoral historique pour le 20 octobre. Face aux blocs Lega/UDC et socialistes/Verts, ils font bien. Les fêtes peuvent aussi s’accompagner de tristes nouvelles. Annemarie Huber-Hotz, première Chancelière fédérale (1999-2007), meurt à 70 ans. Comme les 9 premières Conseillères fédérales (toutes en vie), c’est une pionnière. Chapeau !