Suisse-Europe. « Milliard de cohésion » et marchandage. La piste Maillard.

Suisse-Europe, nouveau coup de frein ? Une Commission du Conseil national s’attaque au « Milliard de Cohésion » accordé par la Suisse aux pays fragiles de l’Union européenne. Elle vise un montant « Migration » de 380 millions de francs. Un autre – 856,9 millions – serait voué à la réduction des disparités dans l’Union (formation professionnelle en tête). La suspension par l’Union d’un avantage boursier ferait partie de l’enjeu. Les Conseillers aux Etats, eux, travaillent sur une autre version. Bras de fer ?

 

Du coup, un gel de l’accord-cadre Suisse-Union se précise. Tout un chapitre du « Milliard de Cohésion » est mis dans la balance. Certains, comme le président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard, proposent d’ailleurs un « marchandage » entre l’accord-cadre et le « Milliard de Cohésion ». En plus, plusieurs points sensibles de cet accord-cadre sont disputés. Protection des salaires. Aides d’Etat. Droits sociaux des citoyens de l’Union. Arbitrages. La polémique boursière s’ajoute. Enchevêtrement.

 

Probable ? Il devient quasiment impossible de conclure d’ici à la fin de parcours de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker (au 31 octobre). Cela dit, une relance rapide avec l’équipe d’Ursula von der Leyen est tout sauf sûre (dès le 1er novembre). En Suisse, les fronts sont dispersés. UDC opposée. PSS et syndicats résistants. PLR, PDC et d’autres partagés entre ouverture et perplexité. Les 7 Conseillers fédéraux – UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin, PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, PDC Viola Amherd, PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset – seraient écartelés. Au Parlement, dans le peuple, on peine à dessiner une majorité. Mais qui sait ?