Radio-TV – diktat non ? Etats contre National? Zurich/Lausanne contre Berne/Genève?

Sites de radio-télévision : choc ! Une Commission du Conseil des Etats (score 11/1) défie le Conseil national (score 120/54). Elle refuse d’imposer au service public SSR le choix de ses sites. Elle ne s’oppose donc pas au transfert d’effectifs radio de Berne à Zurich. Ni au possible déplacement de l’actualité télévision de Genève à Lausanne. Du coup, elle combat 5 initiatives parlementaires de 5 partis (UDC, PSS, PDC, Verts, PBD). Elle refuse aussi une initiative du canton de Genève. Enfin, les sites SSR de Bâle, Lugano/Comano (italophone) ou Coire (romanche) seraient moins touchés. Mais, déjà, la SSR annonce une révision à la baisse du transfert Berne-Zurich. Alors ?

 

Question : la SSR de Gilles Marchand et Jean-Michel Cina fera-t-elle de ses sites ce qu’elle veut ? Ce serait un tournant. En 1931, 7 sociétés régionales fondent la SSR. En 1960, le Conseil fédéral attribue la TV à Zurich et Genève, la radio à Bâle et Lausanne. En 1991/2006, la loi octroie à la SSR plus de liberté. En 2010, radio et télévision fusionnent. En 2015, le peuple approuve – de peu – une révision de la Redevance radio-TV. En 2018, peuple et cantons unanimes balaient l’initiative « No Billag » pour sa suppression. C’est un succès pour la SSR et d’autres diffuseurs.

 

Mais que devient la SSR fédéraliste ? La pression du Conseil national, sans le Conseil des Etats, pèsera-t-elle moins ? Berne et Genève sont-ils largués ? La Conseillère fédérale PSS Simonetta Sommaruga tient le dossier. Une loi élargie sur les médias peine à décoller (médias « en ligne », agences de presse, voire médias « papier », etc). Oubliée, la SSR fédéraliste ? Qui parie ?