Paysans contre libre-échange. Parmelin, Schneider-Ammann, Cassis.

Guy Parmelin ! Le nouveau chef UDC d’Economie, Formation et Recherche change de ton sur l’agriculture. Moins d’ouverture des frontières. Moins d’accords de libre-échange. Ce ton change d’avec le PLR Johann Schneider-Ammann. Normal ? Parmelin vient du monde agricole et viticole, Schneider-Ammann de l’industrie et des machines. Cela dit, qu’adviendra-t-il d’accords avec les Etats-Unis de Donald Trump et d’autres acteurs ? Les Américains accepteraient-ils d’en retirer leurs exportations agricoles ? Car les paysans suisses s’en méfient. En 2006, une tentative échoue. Mais, aujourd’hui, le chef PLR des Affaires étrangères Ignazio Cassis y revient. Qui gagnera ?

 

Agriculture et libre-échange ! C’est une discorde historique entre PLR et UDC. Crise en pleine 1ère Guerre Mondiale. En 1917-1918, le PAB de Rudolf Minger se lance. En 1971, il devient UDC. Christoph Blocher le transforme. Mais, sur « agriculture et libre-échange », il reste proche de la version Minger. L’Union suisse des paysans, pourtant pilotée par le PDC Markus Ritter et le PLR Jacques Bourgeois, n’en est pas loin. Vifs échanges avec Schneider-Ammann. Avec Parmelin, assiste-t-on à une baisse des tensions ? A suivre.

 

Ignazio Cassis ? Sa Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Pascale Baeriswyl – l’une des premières à ce poste – dirigera la Mission suisse auprès de l’ONU à New York. Depuis 2018, Roberto Balzaretti couvre l’Europe. Alain Berset ? Le Sage socialiste combat la hausse du coût de la santé, vise, par exemple, les médicaments génériques, des tarifs nationaux pour soins ambulatoires. Pas de répit.