Médias « papier ». Médias « en ligne ». Simonetta Sommaruga cible le plus urgent.

Aide aux médias ? Le Conseil fédéral – Simonetta Sommaruga en tête – se battra avec les lois existantes. C’est-à-dire les lois sur la radio-télévision et La Poste. Et d’un, il souhaite soutenir les médias « en ligne » jusqu’à 50 millions de francs. Ce soutien tient compte de la viabilité, de la continuité de l’offre, de la part du contenu rédactionnel, des standards journalistiques. Et de deux, l’appui de La Poste à la distribution de la presse imprimée serait porté de 30 à 50 millions de francs. S’ajoutent : les agences de presse (2 millions de francs déjà), les instituts de formation et de perfectionnement, les organes d’autorégulation. Une brassée de mesures est prévue pour le 1er semestre 2020. Le projet d’une nouvelle loi sur les médias électroniques – contesté en consultation – est abandonné.

 

Médias « papier » ? Médias « en ligne » ? Le Conseil fédéral – sous Simonetta Sommaruga (PSS) – cible donc le plus urgent. Pour les premiers, il y a péril. Des titres disparaissent (ex : « La Suisse », « L’Hebdo », « Giornale del Popolo », « Matin » papier), des emplois sont biffés. Pour les seconds, l’avenir est prometteur (ex : « Republik », « Bon pour la tête »). Mais la garantie d’un financement de longue durée fait parfois souci.

 

Radio et télévision ? Deux votes populaires les consolident. En 2015, la Redevance est révisée. En 2018, les 4 langues et les 26 cantons balaient l’initiative « No Billag » pour l’abolition de cette Redevance. Doris Leuthard (PDC) est alors aux commandes. A suivre.