Ueli Maurer et Guy Parmelin ! Les deux Conseillers fédéraux UDC ont-ils gagné ? Le président et chef des Finances Maurer aurait déclaré mort l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne devant des diplomates (« SonntagsBlick », « NZZ am Sonntag »). Moins carré, son collègue d’Economie, Formation et Recherche Parmelin attend la nouvelle Commission européenne (présidente Ursula von der Leyen), les élections et le vote sur l’initiative UDC contre la libre-circulation (« SonntagsZeitung »). Et le PLR Ignazio Cassis ? Dans le Collège à 7, même lui n’y croirait plus. Quant à Karin Keller-Sutter (PLR), Viola Amherd (PDC), Simonetta Sommaruga et Alain Berset (PSS), aucune, aucun, ne serait sur l’accélérateur. Rupture de collégialité ?
Viola Amherd et Karin Keller-Sutter justement ! Les nouvelles ministres PDC et PLR – Défense et Sport, Justice et Police – seraient déterminées à s’épauler pour lutter plus fermement contre la violence dans le sport et les stades (« SonntagsBlick »). Guy Parmelin encore ! Pour cet UDC, l’accord de libre-échange avec le Brésil et le Mercosur peut être un moyen d’empêcher le déboisement de l’Amazonie (« Matin Dimanche »). A suivre.
Alain Berset enfin ! Le chef PSS de l’Intérieur, sur la retraite à 65 ans pour les femmes comme pour les hommes, croit à un équilibre des mesures (« NZZ am Sonntag »). Par exemple ? Compensations financières pour les femmes proches de la retraite. Rente-pont pour les travailleurs âgés en lien avec la libre-circulation des personnes. Retraite anticipée. Egalité des salaires femmes-hommes. Hausse de 0,7% de la TVA. Projet fisc/AVS du 19 mai. Ce Collège à 7 lutte.