Aide aux médias. Le Parlement aussi. Engler, Sommaruga et les autres. Accélérer?

Aide aux médias : on décolle ? Une Commission du Conseil national, à son tour, se lance. Elle aussi cible les médias « papier » et « en ligne ». Avec des différences. Oui, la Commission approuve une augmentation pendant 10 ans de l’aide indirecte aux journaux (idée Stefan Engler, PDC grison). Seraient visés : la livraison des journaux, l’appui à leur transformation numérique – avec abonnements. Critères : la diffusion, la partie rédactionnelle, les langues nationales, mais aussi la publicité excessive. A surveiller.

 

Attention ! Cette Commission du Conseil national ne se rallie ni à un nouvel article constitutionnel, ni au recours à la Redevance radio-télévision. Cette Redevance est révisée en 2015 (de justesse), confirmée en 2018 (initiative « Non Billag » balayée). Incidemment, radio et télévision – privilégiées par l’ancienne ministre PDC Doris Leuthard – prennent une longueur d’avance.

 

Accélérer ? Déjà, le projet du Conseil fédéral du 28 août – piloté par la PSS Simonetta Sommaruga – évoque le 1er semestre 2020. Distribution des médias « papier » (hausse de 30 à 50 millions de francs). Promotion de médias « en ligne » payants (50 millions). Agences de presse, institutions de formation, d’auto-régulation, etc. (27 millions). Rien n’indique que les propositions du Parlement – qui vont en partie dans le même sens – iront plus vite. Or, la presse « papier » fait souci (suppression d’emplois, disparition du « Matin » papier, de « L’Hebdo », du « Giornale del Popolo », etc). Quant au lancement et à la survie de médias numériques, ils ne sont pas toujours gagnés d’avance. Match haletant.