2019 – succès femmes? Atout du nombre. Atout Sommaruga, Amherd, Keller-Sutter.

Elections 2019 – combien de femmes ? Voyez les équipes sortantes. 3 femmes sur 7 au Conseil fédéral. Simonetta Sommaruga (PSS), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR). 6 sur 46 au Conseil des Etats. 64 sur 200 au Conseil national (chiffres 2015). 20 octobre : le peuple élit le Parlement. 11 décembre: ce Parlement forme le Gouvernement. Prometteur. Au Conseil national, les candidates seraient 40,3% (leur meilleur score). La Grève des femmes du 14 juin donnerait de l’élan. Le doublé Viola Amherd et Karin Keller-Sutter du 5 décembre serait un bon présage.

 

Majorités de femmes élues ? Majoritaires dans le corps électoral, réussiront-elles ? Curieusement, c’est au Conseil fédéral – élu par le Parlement – qu’elles s’en rapprochent. En 2010-2011, Micheline Calmy-Rey (PSS), Doris Leuthard (PDC), Eveline Widmer-Schlumpf (UDC/PBD) et Simonetta Sommaruga (PSS) gouvernent à 4 sur 7 pendant 14 mois. Après Fukushima, il en sort la sortie de l’énergie nucléaire. Puis, la mobilisation se relâche. Mais les femmes – avec Sommaruga, Amherd et Keller-Sutter – redressent la tête.

 

Et pourtant ! Au Parlement, ce devrait être plus facile. Là, l’élection est directe. Les femmes peuvent jouer à fond de leur prépondérance en nombre. Or, c’est le contraire qui se passe. On signale des progrès au National, mais des reculs aux Etats. En plus, en l’an 2000, peuple et cantons refusent l’initiative des quotas (après la non-élection de Christiane Brunner au Gouvernement de 1993). Or, même sans quotas, les femmes sont assez nombreuses pour gagner. Chiche ?