« Enfants de riches ». Fossé. Hausse de la retraite. Cassure. Levrat, Couchepin, Widmer-Schlumpf.

Frais de garde pour « enfants de riches » ? Le Parti socialiste suisse de Christian Levrat lance le référendum contre une hausse – à ses yeux excessive – des déductions fiscales. Il en résulterait des pertes financières de 350 millions de francs. Seules des familles aisées, selon les opposants, en profiteraient. L’UDC, le PLR, le PDC et la majorité du Parlement – contre l’avis du Conseil fédéral – acceptent. Fossé ?

 

Age de la retraite augmentée ? Non ? 5 variantes – entre 65 ans, 66 ans, 67 ans et le critère d’espérance de vie – seraient refusées par les personnes de 50-70 ans (Deloitte, Tamedia, SSR). Elles représenteraient 36% de celles ayant droit de vote. Et leur participation aux votations serait supérieure à la moyenne. Le rejet semble spécialement fort chez les femmes. Et en Suisse romande. L’acceptation d’une hausse n’y serait que de 24%. Mais de 55% en Suisse alémanique. D’ex-Conseillers fédéraux comme Pascal Couchepin (PLR) ou Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) seraient pour une hausse. Aujourd’hui, la retraite est à 64 ans pour les femmes, à 65 ans pour les hommes. Cassure ?

 

Vrai : famille et retraites comptent parmi les thèmes sociaux les plus disputés. Il faut de l’endurance pour gagner. Crèches. Allocations familiales. Congé-maternité. Congé-paternité. Par exemple. Sur la fiscalité familiale, le bras de fer est quasi-permanent. Retraites – de nombreuses réformes échouent. Le succès du 19 mai du projet fisc/AVS est une rareté. L’une des clés se situe dans la prise en compte des femmes et des travailleurs âgés. Tenir bon.