En avant? Juifs. Musulmans. Fisc. Europe. Keller-Sutter, Maurer, Berset et les 7.

Minorités protégées – 500.000 francs ? L’ordonnance du Conseil fédéral décolle le 1er novembre. Juifs et musulmans. Roms et Yéniches. Gens pour cause de culture, de religion, de langue, de mode de vie, d’orientation sexuelle. On rejoint la bataille du 9 février sur l’homophobie. Quels financements ? Clôtures. Murs. Caméras de surveillance. Systèmes d’alarme. Gestion des risques. Prévention. La Confédération couvrirait jusqu’à 50% des coûts. Les cantons sont invités à en faire autant. Là, on prend le contrepied des initiatives contre les minarets (oui en 2009) ou le voile intégral (TI, SG, initiative fédérale). La PLR Karin Keller-Sutter mène le jeu.

 

Paradis fiscaux – Suisse libérée ? L’Union européenne la retire d’une « liste grise ». Le projet fisc/AVS du 19 mai exerce ses effets. Tant l’Union que l’OCDE saluent. Ce même 19 mai, le peuple suisse approuve le projet armes/Schengen/Dublin – lui aussi associé à l’Union. L’UDC Ueli Maurer, le PSS Alain Berset et la PLR Karin Keller-Sutter y sont gagnants. En Suisse, les plus optimistes en espèrent une flexibilité accrue de l’Union sur l’accord-cadre, la bourse et d’autres thèmes. Le passage de témoin entre Jean-Claude Juncker et Ursula von der Leyen – le 1er novembre ? – en dira-t-il plus ?

 

Europe ! Minorités ! La Suisse 2019 – à la veille d’élections – avance. D’autres pas suivront-ils ? Voyons le nouveau Parlement du 20 octobre. Scrutons le Conseil fédéral du 11 décembre. Même avec l’équipe sortante, on peut agir. Donc, les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, les PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, la PDC Viola Amherd. Promesse ?