Keller-Sutter, Amherd, Berset – au sommet? Les bons points – et les autres.

Conseil fédéral – qui est influent ? Karin Keller-Sutter – PLR, Justice et Police ? Suivraient Alain Berset (PSS, Intérieur), Ueli Maurer (UDC, Finances), Simonetta Sommaruga (PSS, Environnement, Transports, Energie, Communication), Viola Amherd (PDC, Défense, Protection de la population, Sport), Ignazio Cassis (PLR, Affaires étrangères), Guy Parmelin (UDC, Economie, Formation, Recherche). Qui est sympathique ? Viola Amherd ? Puis, viendraient Berset encore, Keller-Sutter, Sommaruga, Maurer, Cassis, Parmelin. Vraiment ?

 

Bref, Keller-Sutter et Amherd – élues le 5 décembre 2018 au 1er tour – confirmeraient un départ prometteur (Sotomo, « Blick »). Et Berset, élu en 2011, ferait un bon score d’ensemble. Certes, la Saint-Galloise et le Fribourgeois sont deux gagnants du 19 mai « européen » – armes/Schengen/Dublin, fisc/AVS. Mais la première affronte l’asile et l’immigration, le second la santé et les retraites – thèmes diviseurs. Quant à la Valaisanne, elle doit « vendre » l’achat disputé de nouveaux avions de combat. Elle prend des risques.

 

Maurer et Sommaruga ? Souffrent-ils d’un classement « moyen » immérité ? Pourtant, le Zurichois – pas démissionnaire – est un autre vainqueur du 19 mai. Et la Bernoise est au cœur de la lutte passionnée sur le climat. Cassis et Parmelin ? Sont-ils injustement renvoyés en queue de peloton ? Bon, le Tessinois est au centre du bras de fer Suisse-Europe. Et le Vaudois – confronté à l’agriculture et au libre-échange – peine à y faire des voix. Alors ? 20 octobre – élection du nouveau Parlement. 11 décembre – élection du Gouvernement. Qu’en fera ce Parlement ? On en frémit.