Rente-pont Seniors. Proches aidants. Adoption. Paternité. Berset, KKS et le 20 octobre.

Droits sociaux – en hausse? Rente-pont pour chômeurs de 60 ans – oui ? Le Conseil fédéral du PSS Alain Berset et de la PLR Karin Keller-Sutter persiste. Rente maximale de 58.350 francs – 87.525 pour un couple. Coût – 30 à 230 millions. Des conditions sont posées sur le revenu et la fortune, sur les périodes de cotisation. La mesure veut contrer l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Vote possible : mai 2020. L’accord-cadre Suisse-Europe est en cible. Passion.

 

Et de deux ! Le projet de 14 semaines de congé pour de proches aidants avance en Commission du Conseil des Etats. Il vise les enfants malades. Mais il n’exclut ni la famille, ni les partenaires. Et de trois ! Le congé de 2 semaines pour l’adoption tient bon, lui aussi. Une Commission du Conseil national mène le jeu, le Conseil fédéral approuve. Et de quatre ! Le congé paternité de 2 semaines – s’ajoutant aux 14 semaines de congé-maternité – se consolide. USAM et Union patronale renonceraient au référendum. Gagné ?

 

Est-ce le Conseil national du 20 octobre ? Cette campagne est portée par le climat et les femmes. Ses gagnants renforcent Centre (Verts libéraux) et Gauche (Verts historiques). Ses perdants sont partout. A Gauche (PSS). Au Centre (PDC, PBD). Mais aussi au Centre-Droit (PLR), à Droite (UDC). Pour la politique sociale, est-ce une bonne nouvelle ? Reste le Conseil des Etats – jusqu’au 24 novembre. Reste le Conseil fédéral – le 11 décembre. Les Verts sont à l’offensive. Les 7 sortants jouent leur place. Ueli Maurer (UDC). Simonetta Sommaruga (PSS). Alain Berset (PSS). Guy Parmelin (UDC). Ignazio Cassis (PLR). Viola Amherd (PDC). Karin Keller-Sutter (PLR). Cassis fragile ? Vraiment ?