Moret et Stöckli. Madrid, la Suisse et le climat. Match Rytz-Cassis. Le bon et le moins bon.

Climat – il y a du bon. La Conférence de Madrid – pour l’application de l’accord de Paris – est un signe. 196 délégations. Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Ursula von der Leyen et Charles Michel, nouvelles têtes de l’Union européenne. Mais les pronostics ne sont pas rassurants. D’autres grands acteurs inquiètent. Les Etats-Unis de Donald Trump sortent de l’accord de Paris. La Chine de Xi Jinping, y compris sur le charbon, émet des signes contradictoires. Presque tout reste à gagner.

 

En Suisse ? Le renforcement au Parlement des Verts historiques de Regula Rytz et des Verts libéraux de Jürg Grossen est une bonne nouvelle. L’évolution « écologique » du PLR de Petra Gössi et d’autres d’acteurs en est une autre. Il y a aussi du moins sûr. Le succès de la Verte Regula Rytz au Conseil fédéral, le 11 décembre, est tout sauf garanti. L’éviction de l’un des 7 Sages est incertaine. Le PLR tessinois Ignazio Cassis – unique Sage de Suisse italienne – n’est pas encore battu. Election à l’ancienneté. UDC Ueli Maurer. PSS Simonetta Sommaruga (attaquée par l’UDC). PSS Alain Berset. UDC Guy Parmelin. PLR Ignazio Cassis (seul menacé ?). PDC Viola Amherd. PLR Karin Keller-Sutter (très soutenue). Lutte.

 

La 51e Législature du Parlement, elle, décolle fort. Isabelle Moret, PLR vaudoise, est élue présidente du Conseil national sur un score record (93 voix sur 98). Hans Stöckli, PSS bernois, fait un solide président du Conseil des Etats (39 voix sur 41). En ouverture, la Verte bâloise Maya Graf (la plus expérimentée) et le PLR zurichois Andri Silberschmidt (le plus jeune) sont très remarqués. Qui dit mieux ?