Nouveaux avions de combat ? Le Parlement approuve le projet à 6 milliards de francs. Les Chambres se mettent d’accord sur des affaires compensatoires à 60%. Soit : 65% à la Suisse alémanique, 30% à la Suisse romande, 5% à la Suisse italienne. Le choix des entreprises bénéficiaires serait élargi à des secteurs comme l’horlogerie. Le type d’avions sera révélé plus tard. Référendum annoncé. Rappel. Le peuple approuve les avions américains F/A-18 en 1993, mais refuse les avions suédois Gripen en 2014. Viola Amherd, Conseillère fédérale PDC et cheffe de la Défense, est au front.
Service civil revu et diminué ? Le Conseil national, après les Etats, veut le rendre moins accessible. Il s’agit de garantir les effectifs de l’armés à 100.000 personnes. Depuis 1996, le pouvoir d’attraction du Service civil – avec le libre-choix – grandit. Des mesures dissuasives sont proposées. Voyez la généralisation de l’allongement aux officiers et sous-officiers (1,5 fois le service armé). Certains points divisent. Délai d’attente de 12 mois. Refus du service civil à l’étranger. Référendum dans l’air. Guy Parmelin, Conseiller fédéral UDC et chef de l’Economie, monte au filet.
Moins de service civil ? Plus d’avions de combat ? La Défense nationale en Suisse est-elle à un tournant ? Depuis la fin de la Guerre froide en Europe de 1989, l’armée maigrit (Armée 95, Armée XXI, DEVA, etc). Mais de nouvelles tensions internationales surgissent. S’y trouvent mêlés des acteurs comme les Etats-Unis, la Russie ou la Chine, mais aussi comme l’Iran, la Corée du Nord, d’autres. Quel danger ?