Davos. Thunberg ou Trump. Sommaruga et von der Leyen. Quel Climat?

Davos – 21-24 janvier ! Greta Thunberg contre Donald Trump ? Klaus Schwab, pour son 50e Forum, peut-il réussir « face à face » aussi stupéfiant ? Greta Thunberg, Suédoise de 17 ans, est sans titre officiel. Mais elle est une militante du Climat célèbre. A Lausanne, 10.000 personnes la fêtent. Donald Trump, Américain de 73 ans, préside la 1ère puissance mondiale. Lui fait sortir les Etats-Unis de l’accord international sur le Climat et fâche une partie de la planète. La tête des sceptiques du Réchauffement, c’est lui. Quel programme !

 

Vrai : la bataille du Climat n’est pas gagnée. En Suisse, les succès des Verts historiques de Regula Rytz et des Verts libéraux de Jürg Grossen ne se concrétisent pas tout de suite. La candidature Regula Rytz au Conseil fédéral échoue. Des UDC et d’autres acteurs résistent. La 1ère session du nouveau Parlement déçoit – un peu. La prochaine pourrait faire mieux. Au plan mondial non plus, Greta Thunberg n’a pas que des alliés. Donald Trump y a ses relais.

 

Klaus Schwab, en plaçant son Forum 2020 sous le signe du « Monde durable », sent cela. D’autres, à Davos, s’en soucient. Simonetta Sommaruga (PSS), présidente suisse et cheffe de projets. Ursula von der Leyen (CDU), présidente de la Commission européenne et promotrice d’un plan. Christine Lagarde (proche gaulliste), présidente de la Banque centrale européenne. Et voyez les autres. Angela Merkel, Allemagne. Giuseppe Conte, Italie. Carrie Lam, Hong-Kong (Chine). 2800 participants. Bref, à Davos, Greta Thunberg et Donald Trump pourraient intéresser du monde. Et du beau.