Aux courses. Suisse-Europe en 9 jours. « Brexit » dans l’aigreur. Trump, Buttigieg, Sanders.

Suisse-Europe – en 9 jours ? L’Union européenne d’Ursula von der Leyen donnerait-elle 9 jours à la Suisse de Simonetta Sommaruga pour en finir avec l’accord-cadre ? Gag ? Le 17 mai, peuple et cantons tranchent de l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Si c’est oui, l’accord-cadre est quasi-mort. Si c’est non, la première tâche sera de clarifier des points délicats (ex : protection des salaires, aides d’Etat, droits sociaux des citoyens de l’Union). La suite est incertaine. Signature du Conseil fédéral. Ratification du Parlement. Référendum et vote populaire. Une majorité n’est garantie à aucune étape. Bref, les 9 jours sont à peu près inapplicables.

 

« Brexit » – quel calendrier ? La sortie de la Grande-Bretagne de Boris Johnson de l’UE d’Ursula von der Leyen est décidée. Mais les premiers échanges entre divorcés sont aigres. Boris Johnson martèle sa volonté de ne pas se laisser imposer les règles de l’Union. Quant aux négociateurs de l’Union comme Michel Barnier, eux aussi nous habituent au langage ferme. Or, « Brexit » et accord-cadre pourraient se rapprocher. Courts délais – comment faire ?

 

Suisse-Amérique – quelle lueur ? Côté Républicains, Donald Trump – amical, imprévisible – reste dans la course pour une 2e Présidence. La procédure d’ « Impeachment » échoue. Election le 3 novembre. Côté Démocrates, le surprenant Pete Buttigieg et l’expérimenté Bernie Sanders gagnent dans l’Iowa. Sur leurs chances, on entend presque tout. Bref, pour les futures relations entre la Suisse de Simonetta Sommaruga et l’une de ces Amériques, prudence.