Maurer – finances en forme. Amherd – facture avions. Cassis – douce coopération.

Ueli Maurer ! Le Conseiller fédéral UDC – chef des Finances – annonce 3,1 milliards de francs d’excédents pour 2019. Comme dans d’autres années, c’est mieux qu’au budget. Plus de recettes. Moins de dépenses. C’est une bonne nouvelle pour des domaines à soucis. AVS et retraites. Assurance-invalidité. Assurance-chômage. Réduction de la dette. Ueli Maurer, en passant de la Défense aux Finances, y gagne en image.

 

Viola Amherd ! Ces excédents, la cheffe PDC de la Défense pourrait en avoir besoin. Car le référendum contre l’achat à 6 milliards de francs d’avions de combat se précise. 53.000 signatures seraient récoltées. Délai 9 avril. Vote possible 27 septembre. Le modèle d’avion serait choisi plus tard. Figurent parmi les opposants le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), le PSS ou les Verts. Certains accepteraient des avions légers ou une défense anti-aérienne améliorée. Rappel. En 1993, le peuple approuve les F/A-18 américains. En 2014, il refuse les Gripen suédois. Match serré ?

 

Ignazio Cassis ! Des finances en forme sont aussi une bonne nouvelle pour le patron PLR des Affaires étrangères. Lui propose 11,25 milliards de francs pour la Stratégie de coopération internationale 2021-2024. Soit 0,46% du Revenu national brut. C’est moins que souhaité par le Parlement (0,5%) ou l’ONU (0,7%). L’Amérique latine n’est plus région prioritaire. D’autres si. Europe de l’Est. Afrique du Nord et Moyen-Orient. Afrique subsaharienne. Asie du Centre, du Sud et du Sud-Est. Climat et Développement durable sont des maîtres-mots. Il y en a d’autres. Bref, Ignazio Cassis n’abuse pas.