Berset et Coronavirus. Tessin touché. Maillard, 17 mai et accord-cadre. Trump et Modi.

Alain Berset ! L’homme-clé de la prévention contre le Coronavirus, c’est le Conseiller fédéral de la Santé. Avec l’Italie, le danger est à la frontière. Tessinois touché. Mobilisation. Au-dedans, la « Task Force » de l’Office fédéral de la Santé publique. L’état-major fédéral de protection de la population. La ligne téléphonique d’urgence. Le laboratoire de Genève. Des mesures complémentaires. Au-dehors, le contact avec l’Italie. Le système européen d’alerte précoce. L’OMS – à Genève aussi. Contre le Coronavirus, il n’y a pas de Suisse seule.

 

Pierre-Yves Maillard ! Le président de l’Union syndicale suisse combat l’initiative UDC-ASIN contre la libre-circulation des personnes Suisse-Europe. Vote le 17 mai. Vania Alleva (Unia), Adrian Wüthrich (Travail.Suisse) et d’autres l’épaulent. Eux y voient un péril pour les salaires, les conditions de travail, les conventions collectives. Paradoxe ? On sait ces syndicats réservés à l’égard de l’accord-cadre Suisse-Europe. Motifs voisins. Salaires en tête. Question ! UDC et syndicats, ennemis sur la libre-circulation, sont-ils « alliés objectifs » contre l’accord-cadre ? L’après-17 mai s’annonce palpitant.

 

Narendra Modi et Donald Trump ! L’Indien hindouiste et l’Américain isolationniste ! Pour la Suisse du Conseil fédéral 2020, le monde en devient-il moins prévisible encore ? Chine de Xi. Russie de Poutine. Brésil de Bolsonaro. Royaume-Uni de Johnson. Mais quoi ! Ce monde éclaté, c’est peut-être le préféré de Sages UDC comme Guy Parmelin ou Ueli Maurer. Quant à Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter, Viola Amherd, Simonetta Sommaruga ou Alain Berset (2 PLR, 1 PDC, 2 PSS), on les suivra avec une intense curiosité.