Conseil national – de la « Droite » au « Centre » ? Conseil des Etats – du « Centre » à la « Droite » ? Les deux Chambres du nouveau Parlement précisent les nouveaux équilibres. Au Conseil national, le changement est visible. UDC d’Albert Rösti (Droite) et PLR de Petra Gössi (Centre-Droit) perdent leur majorité. Verts historiques de Regula Rytz (Gauche) et Verts libéraux de Jürg Grossen (Centre) gagnent en force. Quant au PSS de Christian Levrat (Gauche) ou au PDC de Gerhard Pfister (Centre), leur impact serait plus indirect. Au Conseil des Etats, le changement est plus subtil. Echanges de sièges à Gauche (entre Verts et PSS). Mais aussi arrivée d’élus plus « droitiers » au Centre et à Droite. Inattendu ?
Voyez la rente-pont pour chômeurs de 60 ans et plus en fin de droit. Les Etats restent plus restrictifs que le National. Plafond de rentes. Flexibilité en-dessous de 60 ans. Enjeu : le vote du 17 mai sur l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes. Le PSS Alain Berset et la PLR Karin Keller-Sutter en sont deux acteurs. Prenez l’initiative « Prix équitables ». Le Conseil national se rallie à un projet indirect fondé sur la loi sur les cartels. Contenu proche. Lutte contre les prix surfaits imposés par l’étranger. Droit de refuser des fournisseurs obligés. L’UDC Guy Parmelin monte au front.
Oublié, le « Virage à Droite » de 2015 ? Vérifié, le « Glissement au Centre » de 2019 ? Pas sûr ? Et puis, le Conseil fédéral, lui, penche toujours « à Droite ». 2 UDC (Parmelin, Maurer). 2 PLR (Cassis, Keller-Sutter). 1 PDC (Amherd). 2 socialistes (Sommaruga, Berset). Qui aura le dernier mot ?