17 mai renvoi. Europe et rente-pont. Parmelin, PME, syndicats, chantiers. Récession?

17 mai – votations renvoyées ! Oui, le Coronavirus dicte sa loi. Le suspense se prolonge sur l’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes avec l’Union européenne. Du coup, sont aussi reportés: la rente-pont pour travailleurs âgés, l’accord-cadre, toutes les relations Suisse-Europe. Avant le Coronavirus, les pronostics étaient peu optimistes. Et après ? A première vue, le repli de la Suisse, de l’Union européenne et de plusieurs Etats-membres ne paraît pas de nature à renverser la tendance. Loi sur la chasse et fiscalité des gardes d’enfants sont aussi touchées. Qui sait ?

 

Petites et moyennes entreprises – en péril ? La fermeture de PME – pour cause de Coronavirus – suscite des signes d’inquiétude. Pour certains, l’aide fédérale annoncée par Guy Parmelin tarde. Chômage partiel. Paiements de salaires. Cautionnements. 10 milliards de francs, ou plus. Deux professeurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich proposent 100 milliards. Syndicats en soucis (ex : Unia). Chantiers contestés. Mais quoi ! Les 4 partis du Conseil fédéral sont en principe sensibles à ces appels. Côté PME, l’UDC (Parmelin, Maurer), le PLR (Keller-Sutter, Cassis), le PDC (Amherd). Côté travailleurs, le PSS (Sommaruga, Berset). Ce début d’impatience met en alerte.

 

Récession – et non croissance ? Plusieurs prévisions la redoutent. En Suisse, mais aussi dans d’autres économies. Est-ce la promesse d’une nouvelle crise mondiale ? L’intention de grands pays d’injecter d’importants moyens dans les circuits devrait être de nature, sinon à l’empêcher, du moins à la freiner. Où en est le Coronavirus? 3028 cas, 21 décès au moins (mercredi après-midi). Combat.