L’économie et les 42 milliards. 5 personnes et le confinement. Parmelin, Maurer, Berset.

Groupe de plus de 5 personnes ? Non ! Le Conseil fédéral – face au Coronavirus – frappe. Il impose une distance de 2 mètres entre les individus. La police infligera des amendes. Mais le Gouvernement renonce à un confinement général (ex : Italie, France, Espagne). Des villes comme Zurich, Bâle ou Berne freinent. Du coup, l’Exécutif s’étonne de la décision d’Uri de confiner chez elles des personnes âgées (mesure annulée). Mais le Tessin, lui, interdit à ces personnes l’accès aux magasins (annonce dimanche). Ce qui compte, c’est l’acceptation par la population. Les recommandations précédentes, elles, sont confirmées. Dans la construction ou l’industrie, des entreprises ne respectant pas les règles fédérales pourraient être fermées. Alain Berset avertit.

 

42 milliards de francs ? Oui ! Le soutien du Conseil fédéral à l’économie, d’abord à 10 milliards, augmente. La Délégation des Finances du Parlement se prononcera. Ce plan est fait en partie d’un accès facilité à des crédits bancaires garantis. Cautionnements. Chômage partiel plus généreux. Recours aux allocations pour perte de gain. Protection des apprentis. Prise en considération des indépendants. Ce plan est rendu possible par les bons comptes de la Confédération. Guy Parmelin et Ueli Maurer sont au front.

 

Nouveau : le Conseil fédéral – face à l’épidémie – tiendra deux séances par semaine. Il confirme sa forte présence. Pendant ce temps, Parlement et votes populaires tournent au ralenti. Ce Gouvernement mobilise aussi la Protection civile. Le Service civil est mis à contribution. La Poste pourra livrer 7 jours par semaine. Coronavirus: 6113 cas, 56 décès (samedi midi). Pas de répit.