Sans masques ? La Suisse peut-elle sortir de la crise du Coronavirus sans masques de protection ? Le Conseil fédéral en tranchera-t-il le 16 avril – pour le 26 ? Or, le monde a les yeux braqués sur l’Autriche et l’Allemagne. Chez Sebastian Kurz, les allégements décollent ce 14 avril. Chez Angela Merkel, la sortie devrait être dévoilée le 15 (pour le 19). Donc, juste avant le Conseil fédéral. Pour l’Italie de Giuseppe Conte et la France d’Emmanuel Macron, ce sera plus tard. Le confinement général de l’Italie court jusqu’au 4 mai (avec des gestes pour les librairies, papeteries, fleuristes, magasins de vêtements d’enfants). Celui de la France jusqu’au 11 mai. Alors ?
Ennui ? Les plans de sortie attribués à l’Autriche, à l’Allemagne et à d’autres s’accompagnent souvent du port plus ou moins généralisé du masque de protection. Or, en Suisse, il en manque (presse « Tamedia », « NZZ »). Jusqu’à présent, ni le Conseil fédéral ni l’Office fédéral de la Santé publique n’en font une priorité. D’autres se battent. L’Office fédéral de l’approvisionnement économique. Des acteurs privés (« Tribune de Genève », « 24 Heures »). Des avions chargés de matériel sanitaire chinois débarquent à Genève et Zurich. L’UDC de la famille Blocher pèse sur l’accélérateur. Etrange ?
Question ! Peut-on sortir de la crise sans masques de protection ? D’autres règles sanitaires suffiront-elles ? Distance sociale de 2 mètres ? Interdiction des groupes de plus de 5 personnes ? Toutes les autres ? Où en est le Conseil fédéral des Simonetta Sommaruga, Alain Berset, Guy Parmelin, Ueli Maurer, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd ? Visons le 16 avril.