Trump et le confinement. Blocher et le masque. Gössi, Levrat, Maillard, Pfister, Rytz.

Donald Trump – quel 3 novembre ? Le président républicain des Etats-Unis – en pleine pandémie du Coronavirus – bâtira-t-il sa réélection sur son refus du confinement ? A-t-il trouvé la parade face au démocrate Joe Biden ? Trump sermonne les Gouverneurs d’Etats ayant pris des décisions de confinement. Or, sa campagne électorale coïncide avec la progression de la pandémie chez lui (40 620 décès, Statista). Ailleurs en démocratie (Grande-Bretagne, France, Allemagne, etc), les élections viendront après. Patience.

 

En Suisse ? Les prochaines élections fédérales sont pour 2023. Mais certains acteurs se profilent déjà – avec la ferme intention de gagner. L’UDC de Christoph Blocher est à l’offensive. Elle plaide pour une sortie de crise rapide, mais aussi pour le masque de protection (une majorité de la population y serait favorable, sondage Tamedia). Or, l’UDC blochérienne, 1er parti du pays, perd des voix en 2019. Le PLR de Petra Gössi et ses relais montent aussi au front. En partie, sur le même créneau. Or, le PLR est un autre perdant de 2019. Il s’agit de rebondir.

 

Le PSS de Christian Levrat ? Laisse-il le premier rôle à l’Union syndicale suisse de Pierre-Yves Maillard ? Eux se battent pour les travailleurs menacés par la crise. Le PDC de Gerhard Pfister ? Lui parle intérêt général, évite de hausser le ton. Les Verts de Regula Rytz ? Gagnants en 2019, ils font tout pour que le Coronavirus ne couvre pas climat et environnement. Pour le moment, le bilan est incertain. Les rares élections cantonales des dernières semaines ne semblent pas décisives. Coronavirus – qui gagnera ?