Pressions. Petits magasins – un pas. Tessin – en forme. Trump – les poings.

Coronavirus – qui gagne ? Les petits magasins ou les grands distributeurs ? Eh bien, le Conseil fédéral donne raison aux premiers. Les seconds ne pourront pas élargir leur offre au 27 avril. Ils attendront le 11 mai. Trois Gouvernements cantonaux – Zurich, Saint-Gall, Argovie – l’exigeaient. Tous les adeptes d’une sortie rapide – UDC, PLR, patrons – aussi. Pour l’égalité de traitement. Cette rivalité entre petits magasins et grands distributeurs connaît un sommet dans l’entre-deux guerres. Gottlieb Duttweiler et Migros entrent en scène. Bref, les petits magasins restent une force.

 

Et le Tessin ? Lui obtient du Conseil fédéral la prolongation de restrictions du 27 avril au 3 mai. Cela correspond au plan en Italie voisine. Le Tessin est toujours l’un des cantons les plus touchés. Dès le début, il se battra pour des dérogations. Comme l’arrêt d’une partie de l’industrie. 3 Conseillers fédéraux montent au front. Le PSS Alain Berset pour tous les aspects « Santé ». La PDC Viola Amherd pour l’armée et la protection civile, l’approvisionnement en masques, l’avenir du sport (qui évite le contact corporel). L’UDC Ueli Maurer pour un appui ciblé aux start-ups.

 

Les pressions sur le Conseil fédéral continuent. Ecoles. La réouverture au 11 mai serait contestée (« 24 Heures », « Tribune de Genève », sondage). Restaurants. Leurs organisations ne lâchent pas. D’autres. Prochaine échéance : le Parlement des 4-8 mai. Le président des Etats-Unis, lui, multiplie les pistes. Griefs à la Chine. Gel de l’argent à l’OMS. Reproches aux Gouverneurs américains coupables de confinement. Immigration suspendue. Coups de poings.