Chine de Xi. Amérique de Trump. Europe von der Leyen. Entre elles, Sommaruga et la Suisse.

Qui est le plus habile ? Xi Jinping ou Donald Trump ? La Chine de Xi – en plein Coronavirus – multiplie les envois de matériel sanitaire dans le monde. Un arrivage de 110 tonnes – provenant de Shenzhen – est signalé dans le canton de Berne (« Bund »). Il succède à d’autres livraisons (ex : Suisse romande, Tessin, Zurich, Schwyz). Geng Wenbing, ambassadeur de Chine en Suisse, célèbre cette coopération internationale (rtsinfo). Hors-Coronavirus, la Chine de Xi pourrait être la 3e nation à se poser sur Mars en 2021 (URSS 1971, USA 1976). Pour l’image d’un pays d’où la pandémie est partie, c’est plutôt malin. Non ?

 

L’Américain Donald Trump, lui, multiplie les gestes bizarres. Immigration freinée. Coupage de vivres à l’OMS. Reproches à la Chine. Querelle avec des gouverneurs américains sur le confinement (avec contradictions). Plus récemment, éloge étrange d’un désinfectant contre le Coronavirus. Certes, Trump, partisan d’une Amérique isolationniste, ne cherche pas à plaire au reste du monde. Il aime les confrontations. Climat. Commerce. Iran et Corée du Nord nucléaires. Union européenne même. Chine bien sûr. Mais, dans le match planétaire des influences, Trump peut-il gagner ?

 

Que dit la Suisse de Simonetta Sommaruga ? Son bonheur, c’est d’être en bons termes avec l’Amérique démocratique de Trump, la Chine autoritaire de Xi et quasiment tous les acteurs. Les vives tensions, il y en a. Voyez l’Union européenne d’Ursula von der Leyen – elle aussi démocratique. Accord-cadre. Libre-circulation. Salaires. Etc. Bref, en plein Coronavirus, il s’agit de jouer fin.