Qui détrônera le Conseil fédéral? Déconfinement 27 avril, 11 mai, 8 juin. Parlement 4-8 mai.

Coronavirus ! Qui détrônera le Conseil fédéral ? Les 4-8 mai, le Parlement tient sa première session depuis mars. Il a plusieurs occasions de reprendre la main. Sur des crédits d’urgence de 55 milliards de francs. Sur les étapes de déconfinement des 27 avril (étape qui sera derrière lui), 11 mai et 8 juin. Sur les secteurs non tranchés (ex : restaurants, manifestations). Plus généralement, sur le « droit de nécessité » largement pratiqué. Passions garanties.

 

Ce 27 avril, la première étape du déconfinement donne le ton. Elle touche les hôpitaux (actes non urgents), les cabinets médicaux, la coiffure, le massage et les instituts de beauté, le bricolage, les jardineries, les pépinières, les fleuristes. Le Parlement des 4-8 mai aura peu de prise sur elle. Or, plusieurs acteurs – UDC, PLR, patronat – veulent accélérer. Ils devront viser le 11 mai (école obligatoire, autres magasins). Intervalle court. Ou le 8 juin (autres écoles, musées, zoos, bibliothèques). Les autres secteurs. L’évolution du Coronavirus et la mortalité pèseront de tout leur poids.

 

Le Conseil fédéral ? L’Etat fédéral ? Rarement depuis 1848, ils n’ont paru si vigoureux. Ils n’ont certes rien de monocolore. Car ils se partagent entre 4 partis et 7 Sages. Les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. La PDC Viola Amherd. Les PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. Les UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. Ce pouvoir fédéral costaud est-il moins bien accepté à droite qu’à gauche ? Bon, les droites veulent un déconfinement rapide. Mais elles ne refusent pas les crédits pour l’économie. Quant à la gauche, elle se bat pour les travailleurs. Le Parlement des 4-8 mai en dira plus.