Coronavirus – tueur de médias? Parlement fonceur. Aide immédiate. Cri d’alarme.

Coronavirus – tueur de médias ? Conseillers aux Etats et Conseillers nationaux – en Commissions – veulent accélérer l’aide aux médias en détresse. Ils proposent une aide immédiate en attendant le Conseil fédéral. 60 à 70 millions de francs sont murmurés. Appui à l’Agence télégraphique suisse en 3 langues. Distribution gratuite de journaux locaux et régionaux par La Poste (+25 millions en gros). Réduction du prix de distribution d’autres journaux quotidiens (+10 millions en gros). Coup de pouce aux périodiques de fondations et à la presse associative. Aide d’urgence aux radios et télévisions locales (+30 millions). La session des 4-8 mai en vibrera.

 

Car le temps presse. La chute des revenus publicitaires due au Coronavirus se situerait entre 60% et 95%. Or, la demande d’offres journalistiques atteint des records. Pour sa part, le Conseil fédéral – sous Simonetta Sommaruga (PSS) – prépare son propre « paquet ». Le service public de radio-télévision SSR devrait recevoir une part supplémentaire de la Redevance Radio-TV (+50 millions). 34 radios et télévisions régionales auraient la leur. Rappel. Le financement fédéral des médias passe surtout par deux canaux : le transport des journaux par La Poste et la Redevance Radio-TV. Deux piliers.

 

Résistance ? Ce financement fédéral des médias n’est pas incontesté. Certains en redoutent une immixtion grandissante de l’Etat dans la liberté de l’information. Pour eux, ce financement doit rester aussi indirect que possible. Cela dit, avec le Coronavirus, c’est la survie d’une partie des médias qui est en jeu. De nouveaux atermoiements pourraient être fatals.