Coronavirus étouffe-t-il tout? Racisme. FIFA-Lauber. Suisse-Europe. Avions. Climat. Seniors.

Coronavirus ? Plus écrasant, tu meurs ? La pandémie 2020 étouffe-t-elle le reste ? Voyez la lutte contre le racisme (« SonntagsBlick »). La Commission fédérale de la Genevoise Martine Brunschwig Graf annonce une hausse de 27% des cas en 2019 par rapport à 2018. Sur 352, 132 touchent les Noirs, 83 les Musulmans et Arabes, 6 les Juifs. Menaces. Insultes. Discriminations. Tout cela confirme l’exigence de mesures de protection. Le Conseil fédéral s’y active. La PSS Simonetta Sommaruga y passe le témoin à la PLR Karin Keller-Sutter. Urgence.

 

Prenez l’affaire FIFA. La suspension de la procédure pénale engagée contre des acteurs du football mondial stupéfie. Pour prescription (15 ans en l’occurrence). Cette affaire FIFA – siège à Zurich – tourne autour de l’attribution de la Coupe du Monde 2006 à l’Allemagne (Italie, 4e titre). Malversations. Achat de votes. Escroquerie. Tout cela s’ajoute aux tensions où dominent 3 figures-clés (journaux « Tamedia »). Gianni Infantino, président FIFA. Michael Lauber, Procureur de la Confédération. Hanspeter Uster, président de son Autorité de surveillance. Rencontres sans procès-verbal Infantino-Lauber. Sanction contre Lauber. Recours. Le professeur Mark Pieth s’en inquiète pour la réputation de la Suisse (« NZZ »). Alerte.

 

Visez le lien Suisse-Europe. Lui est au point mort. Le vote du 17 mai sur l’initiative UDC contre la libre-circulation est reporté à une date inconnue. Accord-cadre en suspens. Le vote sur les avions de combat est incertain. Le combat pour le climat est occulté. Et les Verts, avec d’autres, se mobilisent pour lui. AVS et prévoyance vieillesse sont en semi-somnolence. Ce Coronavirus couvre tout.