Guerre froide USA-Chine. Furgler, Reagan et Gorbatchev à Genève. Nous et l’équidistance.

Guerre froide – Acte 2 ? Les tensions entre les Etats-Unis de Donald Trump et la Chine de Xi Jinping relancent-elles les périls des années 1948-1991 ? Voyez l’Amérique de Trump. Accusations sur les origines du Coronavirus. Soupçons d’espionnage (ex : cas Huawei). Litige commercial. Climat d’élection du 3 novembre. Prenez la Chine de Xi. Montée en puissance de l’armée et de la marine. Tentatives de conquêtes en mer de Chine. Taiwan. Offensive en Europe centrale. Question : où se situeront la Russie de Vladimir Poutine, l’Union européenne d’Ursula von der Leyen et les autres acteurs ?

 

La Suisse ? Le Conseil fédéral de Simonetta Sommaruga paraît bien équipé pour affronter le danger. Ses relations sont bonnes avec tous. Ou presque. L’Amérique loue son rôle d’intermédiaire avec l’Iran. La Chine, elle, l’approvisionne en matériel sanitaire (par avions, par bateaux). Dans la « Guerre Froide » 1948-1991, c’est surtout entre les Etats-Unis, l’URSS/Russie et leurs alliés que des gestes risqués sont redoutés. La rencontre de 1985 à Genève de Reagan et Gorbatchev – « arbitrée » par Kurt Furgler – esquisse un apaisement. Pour le duel Trump-Xi, c’est peut-être un présage. Qui sait ?

 

Sûr : la Suisse neutre est souvent à l’aise dans un monde éclaté. Mais attention ! Cette Suisse, dans l’univers discordant des régimes politiques rivaux, n’est pas à équidistance. Elle reste plus proche de l’Amérique pluraliste de Donald Trump (malgré ses outrances) que de la Chine absolutiste de Xi Jinping. Ou que de la Russie semi-autocratique de Vladimir Poutine. Coronavirus – ou pas.