Coronavirus et 27 septembre. Libre-circulation. Avions. Paternité. Frais de garde. Concurrence.

27 septembre ! La quintuple votation fédérale du Coronavirus aura-t-elle lieu ? Et qui en profitera ? L’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes – rescapée du 17 mai – est visée. Car la pandémie conditionne la liberté de mouvement. Or, nous sommes en pleine levée de restrictions (27 avril, 11 mai, 8 juin). Alors ? La pandémie poursuivra-t-elle sa baisse ? Où en seront vaccins et traitements médicaux ? Que fera-t-on des grandes manifestations sportives et autres (interdites jusqu’à fin août) ? Mystère?

 

L’UDC et le camp isolationniste autour de Christoph Blocher se trouvent dans une situation curieuse. En Suisse même, ils poussent à une levée rapide des restrictions. Avec son accélération, ils marquent des points. Mais, avec le monde extérieur, ils appuient plutôt le maintien d’une semi-fermeture des frontières. Or, elles devraient rouvrir le 15 juin avec la France, l’Allemagne et l’Autriche. Italie – 3 juin déjà ? Le rétablissement de la libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne ferait un pas. Tourisme, loisirs et travail pourraient y revivre. L’initiative UDC, le 27 septembre, y gagnera-t-elle ? Ou non ?

 

Avions de combat ! Ses 6 milliards de francs entreront-ils en concurrence avec les copieuses aides fédérales liées au Coronavirus ? Congé-paternité et frais de garde des enfants ! Même question ? Avec une différence : le congé-paternité est combattu par une partie de la droite, la fiscalité des frais de garde par le gros de la gauche. Loi sur la chasse ! Protection des animaux. Sort du loup. C’est là où le lien avec le Coronavirus paraît le plus distendu. Mais sait-on jamais ?