Dieu et le Coronavirus ! Les cérémonies religieuses en Suisse, dès le 28 mai, sont à nouveau autorisées. Des concepts de protection, en accord avec les communautés, sont prévus. Le Conseil fédéral fait un geste. Avec de l’avance. Ce rétablissement coïncide avec de nouvelles luttes sur le front religion-politique. Minarets. Voile intégral. Protection de minorités. Juifs, musulmans et autres. Le préambule de la Constitution fédérale, d’ailleurs, est toujours placé sous l’invocation « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! » Symbole ?
Restrictions Coronavirus – on démantèle et on paie. L’UDC Guy Parmelin et le PSS Alain Berset sont en action. Le Gouvernement veut verser plus de 14 milliards de francs à l’assurance-chômage. 65 millions aux crèches. Un « traçage » Coronavirus est en vue (phase de test, base légale par le Parlement). L’Exécutif – comme l’OMS – se bat pour l’accès de tous à de futurs vaccins. La priorité promise aux Etats-Unis d’un vaccin Moderna/Lonza sonne l’alarme (Moderna est américaine, Lonza suisse). Dans une semaine, on en saura plus sur l’étape du 8 juin et la suite. Suspense.
Médias ! L’attribution immédiate de 57.5 millions de francs est saluée. Radios-télévisions locales. Agence Keystone-ATS. Distribution de la presse écrite. Ils seront puisés dans le produit de la Redevance radio-télévision et les caisses fédérales. Mais, presque en même temps, la société « Ringier Axel Springer Suisse » annonce la réduction de près d’un quart des effectifs de « L’Illustré ». Or, cette société est aussi l’éditrice du quotidien « Le Temps ». Elle fut celle de « L’Hebdo » (aujourd’hui disparu). Malaise ?