Lauber révoqué à 13 contre 4. Argent du football mondial. Malheurs de procureur.

Michael Lauber – révoqué ? La Commission judiciaire du Parlement, par 13 à 4, entame une procédure peut-être décisive contre le Procureur général de la Confédération. Pour elle, les conditions d’une révocation sont réunies. On reproche à Michael Lauber des réunions informelles – sans procès-verbal – avec le président Gianni Infantino de la FIFA (siège à Zurich). De nouveaux documents l’accableraient. Andrea Caroni, PLR d’Appenzell, préside la Commission.

 

Cette FIFA fait l’objet d’enquêtes sur la corruption dans le football mondial. Michael Lauber, selon la Commission, n’aurait pas respecté les règles liées à sa fonction. Soit de manière intentionnelle. Soit par négligence grave. Lauber est aussi visé par son Autorité de surveillance – présidée par le Vert zougois Hanspeter Uster. En 2019, Lauber est réélu de justesse par le Parlement. Alerte.

 

Le Procureur général de la Confédération – tête du Ministère public – est l’un des postes les plus exposés du pouvoir fédéral. Plusieurs de ses titulaires connaissent un destin chahuté. En 1957, René Dubois se suicide sur fond d’espionnage Suisse-France pendant la Guerre d’Algérie (l’Algérie sera indépendante en 1962). En 2011, Erwin Beyeler, prédécesseur de Lauber, n’est pas réélu. Michael Lauber est menacé.