Jusqu’où ira Donald Trump ? Le président des Etats-Unis veut sortir du traité « Ciel Ouvert ». Ce traité, approuvé par 35 pays, doit vérifier mouvements militaires et désarmement. La Russie de Vladimir Poutine est accusée de tricher (cas litigieux: frontière Russie-Géorgie, enclave russe de Kaliningrad entre Lituanie et Pologne). Trump et son équipe se disent prêts à négocier. Avec la Chine de Xi Jinping aussi. Ce retrait de Trump en suit d’autres. Traité sur les missiles. Traité nucléaire iranien. Accord sur le Climat. Financement de l’OMS (Santé). Cour d’appel de l’OMC (Commerce). Quoi encore ?
Vrai : le programme isolationniste des Etats-Unis sous Donald Trump grandit. Il rappelle le rejet par le Sénat américain de la Société des Nations de 1920. Ce refus affaiblit la SDN. Japon, Allemagne et Italie, aux régimes agressifs, en sortent. La SDN était issue de la 1ère Guerre mondiale. Son amoindrissement conduit à la 2e. Bon, les Etats-Unis de Trump sont toujours à l’ONU (avec droit de veto et siège permanent au Conseil de Sécurité). Ils restent à l’OTAN (avec un poids dominant). Le pire n’est pas encore sûr.
La Suisse ? En général, elle est à l’aise dans un monde éclaté. L’isolationnisme de Trump est bien perçu dans l’UDC des Guy Parmelin et Ueli Maurer – qui est celle de Christoph Blocher. Il pourrait susciter un début d’inquiétude au PSS de Simonetta Sommaruga ou Alain Berset, au PDC de Viola Amherd, au PLR d’Ignazio Cassis ou Karin Keller-Sutter. Amherd (Défense) et Cassis (Affaires étrangères) sont interpellés. L’élection américaine du 3 novembre sera suivie de près. Trump en piste.