Rente-pont. Multis. CO2. Chocs National-Etats. Nouvelle donne. Berset, KKS, Sommaruga.

Coronavirus ? La pandémie bouscule-t-elle l’équilibre des forces au Parlement ? La session des 2-19 juin à Bernexpo – hors Palais fédéral – en dira-t-elle plus ? Des combats acharnés sont promis. Conseil des Etats plus « droitier » ? Conseil national plus « centriste » ? C’est peut-être le vrai changement par rapport à la Législature précédente. Au National, les « droites » UDC et PLR n’ont plus de majorité. Aux Etats, tout se complique. Certes l’équilibre global « gauche-droite » y change peu. C’est l’arrivée de nouvelles figures qui corrigerait certains votes. Bizarre ?

 

Visez la rente-pont pour chômeurs de plus de 60 ans. Le National s’y montre plus généreux que les Etats. L’UDC parle référendum. Car cette rente-pont est liée à son initiative du 27 septembre contre la libre-circulation des personnes. PSS Alain Berset est au front. Ciblez l’initiative pour des « multinationales responsables ». Le National y défend un contreprojet plus exigeant que les Etats. Droits humains. Travail des enfants. Pollutions. Etc. Bref, le risque est gros de soumettre l’initiative seule au peuple. Dick Marty, PLR tessinois, est l’un de ses « pères ». Karin Keller-Sutter, PLR aussi, monte au filet. Suivez la loi CO2. Le Coronavirus et les soucis de l’aviation y pèsent lourd (ex : taxation des billets d’avions). PSS Simonetta Sommaruga mène le combat.

 

Le Parlement sera-t-il secoué par d’autres accrochages ? Coronavirus encore – qui s’opposera à des crédits de quelque 15 milliards de francs (assurance-chômage, aide internationale, sport) ? Que fera-t-on de la dette ? Cela promet.