Mariage pour tous ? Le Parlement fédéral est proche d’un accord. Le Conseil national avance. Seule l’UDC résiste. Restent en suspens des points difficiles. Procréation médicalement assistée (PMA). Don de sperme pour couples de lesbiennes. Seront-ils intégrés dans l’étape actuelle ? Ou reportés à plus tard ? Rappel. L’égalité pénale des actes homosexuels et hétérosexuels est votée en 1992, le « Partenariat enregistré » en 2005. La réforme continue. Karin Keller-Sutter – PLR, Justice et Police – est interpellée.
Essais pilotes de Cannabis dès 2021 ? Le Conseil national, lui encore, y pousse. L’UDC et certains PDC s’en méfient. On y vise la « consommation récréative ». Traçage Coronavirus ? Le Conseil des Etats s’y rallie. Il sera gratuit et de nature facultative. Le but est de mieux suivre les personnes suspectées de transmettre la pandémie. Alain Berset – PSS, Intérieur – y est associé.
Coïncidence ? Tous ces thèmes – mariage pour tous, essais cannabis, traçage Coronavirus – échappent en partie aux classiques affrontements gauche-droite. Ce sont au sens large des « thèmes de société ». Or, c’est l’un des domaines où les réformes sont désormais les mieux acceptées. Le tournant s’esquisse dans les années 1990 et 2000. La révision de l’interruption de grossesse en 2002 en est un autre moment fort. Ces évolutions révèlent des changements profonds dans la société suisse – ou « occidentale ». Ailleurs dans le monde ? Pas forcément. Il n’y a pas là de sens universel de l’histoire. Pas de faux espoir.